Le dandisme au bout des pieds

Fabriqué en France, Marque Française

Ou l’Homme et ses chaussettes,

              Depuis trop longtemps l’homme traîne l’étiquette de se faire habiller par sa femme ou bien parfois par sa mère. Cette dernière décennie a vue la mode masculine exploser au sein des medias et des boutiques Prêt-à-Porter (Retenez bien l’expression, l’accronyme PaP sera réutilisée sur ce blog !). C’est pourquoi je pense qu’il est important de permettre aux hommes souhaitant tout simplement se remettrent aux goûts du jour, de pouvoir suivre l’actualité, les indispensables & originalités, en quelques clics. Ceci-dit, cette introduction a plutôt pour but d’ouvrir le blog sur une petite note d’objectif et d’idée.

Revenons donc à nos chers pieds. Même si c’est une partie cachée de notre corps, les chaussettes sont souvent visibles avec un pantalon à sa taille! C’est pourquoi, un homme d’aujourd’hui doit aussi penser à cette endroit. Assumer la couleur que nous portons c’est aussi montrer que nous sommes épanouis, puisque nous laissons libre cours à nos envies, bien dans notre peau, et surtout dans notre tenue.

Bien souvent, l’homme ne souhaitant pas s’embêter avec la couleur de ses chaussettes, il préfèrera par défaut le noir ou le gris (ou encore le … blanc dit: « chaussette de sport »). Pourtant celles-ci peuvent rendre une tenue de soirée ou un costume de travail émérite. Mais … Et les autres couleurs? Le marron, le marine, le rose, le beige, le bleu, le rouge, …. Qu’en fait-on?! Dans la période du printemps jusqu’à la fin de l’été, le noir, le marron foncé et le gris sont à éviter, il vous faut porter des couleurs chaudes. Pour l’hiver bien sûr, des couleurs froides, qui vous feront vite oublier la canicule et vous plongeront dans les petits vents froid d’automne et les morsures de l’hiver. C’est ce genre de petit plus, vu par certains comme « accessoire » qui peaufinera votre tenue, tout comme un simple bracelet sur votre poignet, un pendentif, … et qui bien sûr se doit d’être en accord avec vos chaussures. Attention je n’ai pas dit qu’en été il ne fallait absolument pas porter de noir!

Alors nous y venons enfin, mais vers où se tourner pour obtenir justement de belles chaussettes? Dans toutes les boutiques de PaP nous pouvons en trouver, alors demain j’irai chercher ma paire dans une de ces boutiques à petit prix et le tour est joué? Et bien non, enfin … à moitié, la qualité des chaussettes du PaP vous rappellera rapidement leurs prix et vous décevront sur leur tenue en couleur et la matière qui perd un peu de sa solidité au fil des ports et des lavages.

– « Mais où chercher? Moi aussi je veux aller où la qualité se ressentira et fera cette petite différence! »

C’est là que je tente d’apporter ma petite pierre à l’édifice, je vous présente donc la marque Archiduchesse. Une jeune marque qui peut se vanter d’avoir l’appellation « Fabriqué en France ».  Et vous savez bien que dernièrement … C’est assez dur de trouver ce genre de fabrication. Ligériens d’origine (St Etienne), ils proposent un large choix de couleurs: Rose framboise, rouge maison close, bleu gitane, chocolat au lait, café, … aussi bien en fil d’écosse, qu’en coton, toute les couleurs ne sont malheureusement pas disponibles dans toutes les gammes, qui sont De villes – De Luxe et Bouclette; mais on s’y retrouve très bien. D’autres marques comme Gammarelli, Mazarin (Grand Faiseur) ou encore Doré Doré (qui n’est plus de fabrication française depuis fin 2011) restent de très bonnes références italiennes mais de part leur prestige, les prix sont un peu plus élevés que la petite perle que je vous ai partagée, sauf qu’eux, ne proposent en grande partie, que du fil d’écosse. Un peu normal me diriez vous, car le fil d’écosse est beaucoup plus résistant que le simple coton, la paire tiendra donc plus longtemps et il définit aussi mieux la chaussette, ce qui rend le tout plus remarquable.
Pour finir, ajoutez à vos chaussettes colorées, des mocassins ou des brogues en chino vous êtes parés pour l’été!

C’est notre premier article j’espère qu’il vous aura plu, d’autres sont à venir alors n’hésitez pas à nous suivre, ou même poser des questions/avis sur un prochain sujet.

A très bientôt,

T. & T.

2 réflexions sur “Le dandisme au bout des pieds

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article ! Archiduchesse est très tentant, avec toutes ces couleurs. Par contre, concernant la longueur, il n’y a pas, apparemment, d’entre deux, entre la socquette courte sport et les autres modèles « hauts ». Une petite question de néophyte : le côté mercerisé du modèle Luxe dit « fil d’écosse » équivaut-il à une mention 100% fil d’écosse ?
    A bientôt et bonne continuation !

  2. Bonsoir Alexandre!

    Merci à vous pour votre lecture, Archiduchesse est effectivement très tentant si bien que pour la première commande j’en ai pris 7 pour éviter de chercher pendant des heures lesquelles prendre (la prochaine sélection est déjà dans le panier!)

    L’appellation « Fil d’Écosse » est en fait un traitement que subit le coton (c’est un traitement chimique), cela le rend plus résistant, et surtout lui donne une certaine brillance qui rend la couleur plus vive sur du fil d’Écosse que sur un simple coton non-traité. Donc oui c’est bien du 100% fil d’Écosse puisque l’étoffe est entièrement traité dans son ensemble!

    A très bientôt,

    T. & T.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s