Une course en élégance

Chaussures, Marque Française
              L’histoire des mocassins à picot n’est pas vraiment étrange. Prenez un italien qui souhaitait tout simplement avoir une bonne adhérence pendant sa conduite tout en gardant une paire de chaussure esthétique, et il en ressort, les fameux mocassins à picots. Autrement connus sous le nom de « Car Shoes » ou bien de « Driver », Gianni Mostile en est le créateur. Il fonda la société Car Shoe en 1963 qui s’occupa de faire rentrer son modèle dans le luxe. La maison Tod’s (reprise de l’entreprise familiale du papa) ne tarda pas à la rejoindre dans les années 70 pour rester la maîtresse incontestée de la chaussure en cuir et de ce modèle de mocassin à picot, qui au passage a donné à la maison ses lettres de noblesse. Mais depuis quelques années il fait maintenant son apparition, très populaire auprès des jeunes, et ne reste pas moins porté par la génération de Diego D.V président de la maison Tod’s. C’est donc tout à fait normal que de nouvelles marques pointent le bout de leur nez. C’est le modèle décontracté pour vos pieds à porter du Printemps à l’Automne.

Alors d’abord, c’est quoi un mocassin à picot? Quand vous entendez le mot mocassin vous pensez tout de suite à la chaussure faite

en peau de bison pour Thunder Chief ou White Horse? Si c’est le cas c’est que vous n’êtes pas encore à la page, laissez moi vous montrer!

Le picot, c’est cette semelle qu’on peut apercevoir (ici en rose du modèle Bleu nuit de l’Artiste de chez Bobbies) qui fait l’adhérence de votre chaussure. Évitez tout de même de tenter de courir sur un sol fraîchement lavé, vous n’avez pas la carrure d’un patineur!

Bon maintenant vous voyez le truc. Je sens certains déjà s’offusquer de voir de telles choses rentrer dans la catégorie de « à la mode » , « en vogue », ou que sais-je, mais oui, ce modèle de chaussure très casual est vraiment un must-have.

Alors pourquoi cela rentre dans la tenue décontractée? Si on chipote un peu, c’est tout d’abord parce qu’on voit les coutures et ce, chez toutes les marques proposant ce genre de modèle. Et ensuite parce que les lacets sont très voyants et l’aspect semelle à picots reste adapté « pour la conduite » et non pour le côté « habillé » ce qui est plutôt le cas de richelieux ou de derbies.

Alors avec quoi marier ces jolis modèles? Premièrement, le panel de couleurs des mocassins à picot est assez incroyable, je pense que ça doit être l’un des modèles de chaussure le plus décliné niveau couleurs, rose framboise, vert, jaune, bleu turquoise, bleu roy, bleu klein, marron chocolat, marron café, taupe, sable, cendre, cerise, … une sacrée palette qui nous permet de varier nos tenues avec une jolie pointe de couleur pour flâner! Nous n’allons pas parler ici d’assortiments de couleurs (peut-être dans un article futur) mais plutôt du type de pantalon à associer et pourquoi pas quelques suggestions pour votre haut.

Mais avant tout je voudrais vous présenter donc une marque Française, Bobbies qui commence à devenir assez reconnue et qui marche aussi à l’étranger! Fondée par deux jeunes parisiens qui ont permis à cet accessoire de devenir un must have de l’été depuis bientôt deux ans pour un prix très abordable (qui vous permet donc plusieurs paires sans broncher!). Malheureusement fabriqués au Portugal et non en France, ces mocassins restent de bonnes factures, comparer à ceux de la marque Tod’s ils ne vous accompagneront pas toute votre vie, mais restent un très bon compromis pour votre porte-monnaie. De plus le petit poinçon du pélican à l’arrière et sur la languette donne une agréable distinction à vos mocassins. C’est un petit côté french touch! Je vous préviens, je ne vous ai pas parlé de toutes les marques proposant des picots, car il en existe beaucoup, mais je vous ai plutôt partagé mes préférées.

Que mettre donc avec votre paire? Premièrement, un chino, il s’accordera vraiment bien avec vos mocassins, pourquoi? Il existe, tout comme les picots, un bon nombre de couleurs disponibles pour ce pantalon, en tissu de coton clair, possédant deux poches à l’avant et deux poches à l’arrière, qui lui sont caractéristiques. C’est un pantalon à l’effet très décontracté, puisque il est d’apparence très légère donc parfais pour vadrouiller l’été, tout en étant à l’aise et élégant, c’est important. Vous pouvez en trouver un très grand choix et très bon marché sur Topman qui affiche les prix en euros maintenant, et avec un peu plus de budget vous pouvez vous orienter chez Tommy Hilfiger. (ce sont des exemples à peu près toutes les marques proposent ce genre de pantalon, comme Dockers, Ralph Lauren, H&M, Farah, …). Que porter d’autre? Un jean plutôt slim-fit peut convenir, mais avec les températures assez importantes de nos étés vous serez bien plus tranquille dans votre chino! Pour le haut, il vous suffit d’une chemise légère (évitez à tout prix les chemisettes c’est d’un manque de goût … sans nom.) ou bien un polo, et surtout n’oubliez pas votre ceinture tressée.

Voilà encore un article qui arrive avec le printemps alors profitez en pour vous aérer avec ce beau soleil, sortez vos picots et votre piolet!

A très bientôt,

T. & T.

2 réflexions sur “Une course en élégance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s