Le moniteur

Coup de coeur, Divers

 Depuis quelques temps je brûlais d’envie de connaître l’opinion des anglais sur notre ancien Empereur. Je sais très bien que c’était la gue-guerre entre les francais et les anglais, et que de ce fait les points de vues étaient quand même assez différents. C’est pourquoi, après Napoléon et Alexandre de Vladimir Fédorovski, Guerre & Paix  de Lev Tolstoy et le très bon, mais un peu court, dossier du nouveau Figaro Histoire, il me fallait quelque chose à me mettre sous la dent. Je sais bien que je fais pâle figure à côté de fana d’Histoire mais avec mon temps et mes occupations, je m’octroie ce petit plaisir, d’apprendre sur notre histoire, et d’en apprendre un peu plus à chaque fois sur ces deux grands, autrefois maîtres du monde.

Appréciant Hérodote, le choix de ce livre parti d’un hasard, c’est retrouvé plutôt bien trouvé. Allant de la génèse des guerres napoléoniennes qui déchirèrent l’Europe jusqu’au Congrés de Vienne, Charles Esdaile vous emmènera des Pyrénées à Moscou, en passant par la Scandinavie et le Portugal. De 1803 à 1815, appuyé par des nombres sérieux et une géo-politique pointue et d’époque si je peux me permettre,  ce livre aborde cette période avec un regard différent presque neuf, que de simple récit que nous avions jusqu’alors a son égard.

Je voulais donc vous faire partager ce petit point culture, même s’il ne s’inscrit pas dans la ligne choisie pour le blog, car je me disais qu’entre le monde de l’homme d’aujourd’hui et ces figures historiques il n’y a que deux siècles. Je recommande ces lectures à tous les amateurs de cette période, bien que les batailles ne soient pas décrites avec autant de précision que dans un rapport militaire (pour cela procurez vous les ouvrages spécifiques).

En espérant que ce billet n’est pas trop ennuyant, un petit mot de fin sur mon prochain achat, qui sera très certainement Russia against Napoleon de Dominic Lieven.

A très bientôt,

T. & T.

Laisser un commentaire

